Comme vous le savez, nous nous sommes rendus au Salon du goût et des saveurs d’origine à Montpellier ce Week-end. Et ce salon était coorganisé par l’association Slow Food. Une bonne occasion de mieux connaître ce mouvement ! Je vous en ai fait une petite présentation
C’est en 1986 que le mouvement Slow Food voit le jour, en Italie. Trois ans plus tard l’association internationale Slow Food à but non lucratif est créée à Paris, et son siège reste situé à Bra en Italie. L’association internationale est composée de plusieurs unités qui sont des associations nationales. Chacune des associations nationales comprend des dizaines de conviviums (800 en tout) qui sont des représentations régionales. Au total Slow Food compte plus de 80 000 adhérents répartis dans une cinquantaine de pays.
Le but premier de Slow Food est de promouvoir et de protéger des traditions culinaires à l’opposé des effets négatifs de la mode Fast Food. Il s’agit pour l’association de remettre au goût du jour des habitudes alimentaires traditionnelles, telles que l’alimentation locale et saisonnière. Plusieurs programmes sont lancés par Slow Food dans ce contexte pour protéger et développer la biodiversité dans les productions primaires et favoriser un modèle d’agriculture non intensif et le plus naturel possible. C’est toute une philosophie que l’association cherche à développer et à faire appliquer par le monde de l’agriculture, de l’agro-alimentaire et par les consommateurs eux-mêmes. Plusieurs arguments indiscutables sont mis en avant pour justifier ce mouvement.
Du point de vue environnemental, le Slow Food permet de limiter les dégradations dues aux modes de culture intensifs en revalorisant les méthodes traditionnelles de production. De plus, en favorisant les productions locales et saisonnières, les pollutions et les consommations d’énergies engendrées par les cultures sous serres et les transports, frigorifiques notamment, sont considérablement réduites. Donc n’oubliez pas, le lien est important entre votre assiette et la planète !
D’autre part, la protection des petits producteurs locaux permet un développement économique de certaines régions en perte de vitesse.
Ensuite, le mode d’alimentation Slow Food a de nombreux bienfaits sur la santé, ne serait-ce qu’en limitant les méfaits des Fast Food ! En valorisant une grande diversité de produit dans notre alimentation, nous bénéficions de tous leurs bienfaits qui sont différents et complémentaires. Les principes de base formulés par les nutritionnistes sont clairs : manger équilibré et varié. En appliquant la politique Slow Food vous pouvez déjà répondre à ces objectifs ! L’implication de l’alimentation dans la santé est fondamentale. Mais il ne concerne pas seulement le contenu de notre assiette. En effet, il faut également avoir un bon comportement alimentaire. Et pour cela, la première règle est de prendre son temps ! Et oui, c’est prouvé, on est en meilleure santé si on mange plus lentement. Donc pensez à prendre votre temps pour choisir vos produits, pour les cuisiner et enfin pour les déguster ! C’est d’autant plus agréable de s’assoir devant un repas appétissant et préparé avec soin ! Le fondateur de Slow Food, Carlo Petrini le formulait ainsi : » Il est inutile de forcer les rythmes de notre existence. L’art de vivre consiste à apprendre comment dédier du temps à chaque chose. « .
Enfin, en plus des bienfaits sur l’environnement, l’économie et la santé, le Slow Food permet tout simplement d’apporter un peu de joie dans notre vie. Manger, c’est bien, bien manger, c’est mieux (ce n’est pas nous qui allons vous dire le contraire évidemment)!
Voilà , je pense que tout est dit. Si le concept vous intéresse, il ne vous reste plus qu’à contacter votre convivium local. Vous en trouverez la liste et des informations complémentaires sur l’association sur le site de Slow Food France
1 commentaire
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
OK