par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Périple exotique au salon du goût et des saveurs d’origine

S’il y avait de nombreux producteurs de nos terroirs sur ce salon qui s’est tenu du 13 au 16 avril 2007 à  Montpellier, on y trouvait également de nombreux exposants qui avaient fait un long voyage pour nous faire découvrir leurs saveurs d’origine. Notre naturel curieux nous a bien entendu conduit vers eux pour des rencontres étonnantes.

Nous avons ainsi pu rencontrer Omar Bella, tout droit arrivé du Maroc avec dans ses valises de l’huile d’argan (produit Sentinelle Slow Food), du miel d’arganier, d’euphorbe (un miel piquant !), une pâte à  tartiner à  base de miel, d’huile d’argan et de poudre d’amande, … tant de produits typiques et savoureux. Et c’est avec un grand plaisir qu’Omar nous a fait déguster tous ses produits préparés par les femmes berbères, alliant commerce équitable et agriculture bio !

guarana

Autre stand, autre univers. Nous nous sommes ensuite arrêtés au stand Guayapi Tropical, un spécialiste des plantes du territoire amazonien. Poudre de Guarana énergisante, ou d’Acérola riche en vitamine C, boissons gazeuses énergétique, ou encore friandises dynamisantes, nous avons découvert de nombreux produits aux vertus bien différentes, et au goût étonnant, le tout préparé par un authentique chef de village amazonien. Il nous a notamment préparé de la poudre de guarana à  l’aide d’une langue de poisson séchée hautement abrasive (véridique, photos à  l’appui)

Un peu plus loin, autre destination, tout aussi exotique. Cette fois-ci, direction Tahiti, la Réunion et la Nouvelle Calédonie. Trois en un ! Nous avons fait la connaissance de deux passionnés de ces régions pas comme les autres qui s’y rendent régulièrement et en reviennent les bras chargés de produits exceptionnels. C’est avec gourmandise que nous avons dégusté quelques uns de leurs produits d’outre mer, tels que le confit de patate douce, la confiture de goyave mangue, un achard de légumes, ou encore des jus de fruits exotiques. Pour ma part, j’ai adoré le confit de patate douce. Un vrai régal !

La suite de nos rencontres très prochainement…