par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Petit point sur les labels …

Bio, label rouge, AOC, … que signifient ces signes d’identification de l’origine et de la qualité ? Il s’agit tout simplement des différents logos et labels présents sur certains produits alimentaires et qui découlent de démarches volontaires de la part des producteurs, dans un cadre règlementaire strict, et qui garantissent au consommateur que le produit qu’il acquière répond à  tel ou tel cahier des charges. Faisons le point avec ces quelques signes fréquemment utilisés :

  • Appellation d’origine

aoc.jpgaop.gifL’appellation d’origine contrôlée (AOC) désigne un produit originaire d’une région ou d’un lieu déterminé dont la qualité ou les caractères sont dus essentiellement à  ce milieu géographique. Elle résulte de la combinaison d’une production et d’un terroir qui s’exprime par le savoir-faire des hommes. l’aOC est attribuée par décret sur proposition de l’institut national des appellations d’origine (INAO).

l’appellation d’origine protégée (AOP) est un signe européen équivalent à  l’AOC française. Il est apposé sur les produits alimentaires et d’origine agricole, autres que les vins et spiritueux, pour lesquels il existe un fort lien entre sa typicité et son origine géographique.

l’appellation vin de qualité produit dans une région déterminée (VQPRD) est un signe de qualité de même nature que l’aOC et l’aOP, mais réservé aux vins.

  • L’indication géographique protégée

igp.gifConstitue une indication géographique protégée (IGP) la dénomination d’une région ou d’un lieu déterminé servant à  désigner un produit alimentaire qui en est originaire et qui tire une partie de sa spécificité de cette origine. Une IGP est apposée sur des produits pour lesquels le lien entre typicité et origine géographique n’est que partiel.

  • Le label agricole ou label rouge

logo_label_rouge.GIFLes labels agricoles attestent qu’une denrée alimentaire ou qu’un produit agricole non alimentaire et non transformé possède un ensemble distinct de qualités et caractéristiques spécifiques préalablement fixées dans un cahier des charges établissant un niveau de qualité supérieure au produit courant. Les produits possédant un label agricole se voient apposer la marque label rouge.

  • Produits biologiques

agribio.jpgagribio_ue.gifLes produits biologiques sont produits selon des règles strictes énoncées dans le but de respecter l’environnement et la santé du consommateur. Les produits chimiques de synthèse et les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont interdits. l’agriculture biologique (AB) promeut l’emploi d’engrais vert, la lutte naturelle contre les parasites, … La dénomination de vente d’un produit peut comporter la référence au mode de production biologique à  condition que le produit soit composé d’au moins 95 % d’ingrédients d’origine agricole issus de l’agriculture biologique, les autres ingrédients et les substances utilisés devant avoir été autorisés par le règlement.

0102.gifLe label nature et progrès est plus strict encore que le label AB. Les antibiotiques et les hormones sont interdits dans l’alimentation des animaux et ceux-ci doivent être nourris au minimum à  50 % par des aliments biologiques. l’exploitation elle doit être à  100 % biologique.

nouveau-logo-demeter.gifLa marque Demeter quant à  elle est présente sur les produits biologiques 100 % biologiques. Sont interdits les pesticides, les OGM, les engrais de synthèse, … Les conditions de vie des animaux est également prise en compte.

  • Certification de conformité de produits

cqc.jpgLa certification de conformité n’est pas censée garantir une qualité supérieure. Elle doit toujours se distinguer par au moins deux caractéristiques spécifiques (alimentation ou élevage en plein air des animaux par exemple) et donc apporter un plus par rapport à  la stricte application des spécifications de base. Les caractéristiques certifiées doivent être significatives, objectives et mesurables (ex : porc nourri à  70 % de céréales) et doivent obligatoirement être précisées dans l’étiquetage.

  • La dénomination montagne

produitdemontagne.jpgLes étapes de production, d’élaboration et de conditionnement des produits doivent avoir lieu dans la zone de montagne (au dessus de 700 mètres d’altitude) et les matières premières entrant dans la composition des produits ne doit pas être limitée aux seules zones de montagne françaises. Des dérogations, strictement encadrées dans des règlements techniques nationaux, sont prévues à  ce principe lorsque des conditions techniques l’imposent.

  • Le label écologique

ecolabel.jpgenvironnement.jpgLes produits comportant ce label répondent à  des règles strictes en termes d’environnement. l’ensemble de leur cycle de vie, de l’extraction des matières premières à  leur fin de vie sous forme de déchet doit être respectueuse de l’environnement.

Et pour en savoir plus, n’hésitez pas à  consulter le site de la DGCCRF (Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes).