agar-agar.jpg

100 % naturel et connu depuis la nuit des temps par les Japonais, l’agar-agar est toujours fortement plébiscité pour ses propriétés gélifiantes étonnantes. Mais au-delà  de ces simples qualités texturantes, l’agar agar est aujourd’hui remis au goût du jour pour ses bienfaits amincissants (déjà  bien connus des Japonaises !) et son utlisation dans le cadre d’un régime.

l’agar agar est obtenu à  partir de plusieurs algues rouges qui sont séchées, lavées et soumises à ébullition pour en extraire une substance mucilagineuse qui est ensuite réduite en poudre. C’est cette fine poudre claire qui est utilisée comme gélifiant. Sa composition riche en fibre (mucilage) lui confère un pouvoir gélifiant très fort. l’agar agar, inodore, incolore et insipide peut totalement se substituer à  la gélatine et peut être utilisé en cuisine salée ou sucrée. Seuls 2 g sont nécessaires à  faire gélifier 1 L de préparation culinaire ! Facile à  doser (vendu en sachets de 2g ou en pot d’agar agar, dans ce cas, utiliser une balance de précision ou une cuillère doseuse), à  utiliser, l’agar agar ne fait pas de grumeau et se marie à  merveille à  toutes les saveurs qu’il ne modifie en rien. Le principe est simple : incorporer l’agar agar à  la préparation, faites bouillir (minimum 85 °C), répartir dans des récipients et laisser refroidir jusqu’à environ 40 °C pour que le mélange fige.

Du point de vue diététique l’agar agar contient des minéraux et ne représente que 15 kcal pour 100 g, soit 0,30 kcal pour les 2 g utilisés en cuisine. Autant dire que l’apport calorique de l’agar-agar est quasi nul ! De plus ce gélifiant a un pouvoir satiétogène important : l’agar agar vous donne la sensation d’être rassasié alors que vous n’avez pas beaucoup mangé. Anne Dufour, co-auteur de « Agar-agar : la nouvelle arme anti-kilos » vous explique tout cela clairement dans son article « Comment mincir grâce à  l’agar-agar ?« .

Résumons : l’agar agar est incolore, inodore, insipide, a un fort pouvoir gélifiant, une très faible valeur calorique et un effet satiétogène. Que dire de plus de cet allié minceur infaillible ? Pratique et très facile à  doser, il trouvera forcément sa place dans votre cuisine ! Et pas uniquement pour perdre quelques kilos avant l’été. Avec l’agar-agar vous allez réinventer votre manière de cuisiner ! Laissez libre court à  votre créativité et confectionnez des petits plats colorés, savoureux, surprenants. Et l’été approchant, il est temps de cuisiner frais et léger !

l’agar-agar, c’est merveilleux, mais comment l’utiliser ? Et bien pour vous aider à  répondre à  cette question, Nat-Ali a depuis peu édité un livre formidable de plus de 90 pages dans lequel sont réunies des informations historiques, diététiques, techniques sur l’agar-agar, et bien sûr de succulentes recettes salées et sucrées (plus de 25 au total !) faciles à  faire et très variées.

54 commentaires

  1. person
  2. Francis
  3. Danièle
  4. Danièle
  5. rambik
  6. agnès
  7. Rama
  8. ishprut
  9. nicollenam
  10. stephanie
  11. marlou
  12. céline
  13. HBT
  14. BIBI
  15. mire
  16. nathalie
  17. jobart pascale
  18. Bordelaise
  19. sophie
  20. sabine
  21. Jicky
  22. sandrine
  23. coco
  24. roselyne
  25. roselyne
  26. Lilou
  27. MelleBennie
  28. Sophie
  29. syraf
  30. nadege
  31. lucile
  32. carine
  33. krys
  34. suzie
  35. dely
  36. dely
  37. JOJO
    • estelle
  38. JOJO
  39. JOJO
  40. jacqueline

Trackback e pingback

Pas de trackback ou de pingback pour cet article