Certains s’imaginent que la vie est belle en Lozère, que nous passons la moitié de nos journées à (bien) manger et le reste à digérer installés dans le jardin au soleil. Première mise au point : le soleil cette année aura été … euh … comment dire … fugitif et l’été … automnal. Deuxième mise au point, le jardin qui donne bien en photos est en fait plus proche d’un champ de fleurs sauvages (pour ne pas dire de mauvaises herbes) pas nivelé et nos tables de jardin (nous en avons quand même) reposent tristement sur le bitume. Retenez vos larmes, le pire reste à venir : pour ce qui est de bien manger, il y aurait beaucoup à (contre)dire sur ce sujet. Tout d’abord, c’est souvent au milieu des repas qu’ont lieu les dégustations, et ça c’est dur pour la digestion. Ensuite, on doit parfois goûter des trucs improbables comme du jus d’ortie à 10h du matin. inutile de dire que j’ai été le seul à goûter et qu’aucun de mes petits camarades ne s’est montré solidaire. Ensuite, on est souvent décalés dans les saisons.
Par exemple en ce moment, nous commençons à préparer les fêtes de fin d’année. Pour le coup, j’ai senti un regain de solidarité dans l’équipe et j’ai même eu l’impression d’avoir beaucoup d’amis (plus en tous cas que le matin de l’ortie). Mais tout de même, des truffes au chocolat au mois d’aout, c’est limite humain comme conditions de travail, d’autant que la société ne rembourse pas le citrate de betaïne et qu’avec pas moins de 36 sortes différentes à tester, on a frôlé la crise de foie. Sans parler des 10 tablettes de pralinés fourrés. Sérieusement, nous nous sommes régalés avec ces échantillons de chez Coppeneur, notre chocolatier chouchou qui nous a encore étonnés avec des alliances subtiles, des chocolats d’une grande finesse et des présentations très réussies. Cela faisait longtemps que nous cherchions des chocolats de qualité pouvant raisonnablement voyager et se conserver et nous commencions à désespérer. Nous voici donc comblés et je me demande si nous allons attendre novembre pour les mettre ligne, ne serait-ce que pour notre consommation personnelle.
Allez, bon week-end à tous et pensez aux pauvres testeurs de BienManger qui vont devoir subir une dégustation foie gras, Champagne, canard au jus de truffe, magret fourré au foie gras, cou de canard farci au foie gras, tokay de Hongrie et risottos, tout ça le même soir et même pas payés en heures supplémentaires (travailler plus pour gagner plus qu’ils disaient…)
15 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
Simplement fabuleux ! Enrobage croquant, coeur fondant et délicieux … Vincent a bien raison, Coppeneur fait des merveilles ! Vivement Noël !!
suis passionné par les métiers de bouche et les bonnes choses, serais intéressé par cette activité secondaire de goûteur.
disponible tous les jours, avec ou sans rémunération.
Ancien directeur d’hôtel.
résidant à TREVOUX, dans le 01 tel:0474001561
ai une préference pour le salé que le sucré.
MERCI POUR CONTACT;
Serais intéressée par le métier de gouteur. Où se renseigner. Quel est le montant d’un salaire de débutant? J’ai un odorat et un goût très très développés et j’aime la bonne cuisine. Merci de m’appeler au 06.08.72.92.85
IDEM COMMENTAIRE SYLVIE GUILLEM, ODORAT DEVELOPPE AIME AUSSI LA BONNE CUISINE 06 09 85 57 53
Bonjour, ancien cuisinier serais intéressé pour gouter des produits à commercialiser région lille (59) merci
ancien cuisinier participerais a gouter des produits pour des enseignes alimentaire merci
Bonjour.
Je suis étudiant en cinéma (département documentaire à l’ESEC, Paris) et je travaille sur un dossier ayant pour thème le métier trop peu connu de « gouteur ». Ces recherches pourront peut-être mener à la réalisation d’un documentaire dans le cadre de mes études. Je souhaiterais donc vous contacter (au 06 89 08 23 14) voir vous rencontrer pour vous poser quelques questions sur le sujet.
En vous remerciant d’avance.
Bonjour, C’est un message adressé à Jonathan Charpigny. Je recherche aussi des informations sur le métier de gouteur, mais dans le cadre d’une reconversion professionnelle. Auriez vous des contacts ou adresses à me communiquer. Si votre documentaire est accessible, merci de me dire comment le visionner.
Merci par avance
que devons-nous faire pour devenir goûteur gastronomique ?
Y a t il une formation en dehors du fait d’avoir une certaine expérience au niveau de la bonne cuisine et de l’aimer…? –
merci de me contacter.
voyage-t-on partout ou restons nous dans notre région ?
y a t il une rénumération ?
Merci
villeneuve d’ascq le 31/10/09
Ce message est adressé à Jonathan CHARPIGNY.
Bonjour Jonathan,
Je cherche des informations sur le métier de goûteur gastronomique pour un ado de 14 ans,dyslexique,aimant la bonne cuisine et ayant un odorat très développé. Pourriez-vous me donner des informations concernant les formations.
Avec mes remerciements
je suis interesser pour etre gouteur en gastronomie je trouve sa super en se demandant se que c’est le gout lodeur l qualiter ainsi la quantiter et bien sur la couleur tout cela mainterresse beaucoup
Ayant une vraie passion pour la cuisine, avec une réelle sensibilité gustative. Je voudrais savoir quelles sont les démarches ou formation me permettant d’exercer ce métier. Je suis basé sur Nantes.