slowfood.jpg

Un projet Sentinelle vise à  sauvegarder et à  relancer un produit alimentaire. Il s’agit d’en faire la promotion auprès des consommateurs et professionnels. Développées en Italie où cette méthode a fait ses preuves, les Sentinelles sont aujourd’hui 91 à  travers le monde, et 195 en Italie. Slow Food France compte 8 produits faisant l’objet d’un projet Sentinelle. Ces produits sont les suivants : la volaille Coucou de Rennes, Le jambon noir de Bigorre de porc noir gascon, Le vin Rancio sec du Roussillon, La lentille blonde de la Planèze de Saint Flour, Le navet noir de Pardailhan, Le mouton de Barèges-Gavarnie, Le Pélardon affiné, Le petit épeautre de Haute Provence.

Lors du salon du goût et des saveurs qui s’était tenu à  Montpellier en avril dernier nous avions rencontré plusieurs producteurs de ces produits Sentinelles, dont notamment le Noir de Bigorre, le Petit Epeautre de Haute Provence et la Lentille Blonde de Saint Flour.

A l’heure actuelle plusieurs produits Sentinelle Slow Food sont présents chez BienManger. Vous avez pu remarquer la présence dans nos pages du Petit Epeautre de Haute Provence notamment. Le Rancio sec Matifoc constitue un second produit Sentinelle français de poids. De plus, deux Sentinelles étrangères font également partie de notre catalogue : l’huile d’argan du Maroc et le cacao nacional arriba (les tablettes Hacienda Iara). Une gamme qui n’est pas prête de stopper son développement !

2 commentaires

  1. marie therese deregnaucourt

Trackback e pingback

Pas de trackback ou de pingback pour cet article