Le Rancio sec Matifoc est un vin d’une grande typicité. Ce produit très spécifique fait l’objet d’une production limitée et les producteurs connaissent des difficultés pour sa commercialisation. Pour protéger et valoriser ce vin exceptionnel et rare qui ne fait pas aujourd’hui l’objet d’une reconnaissance officielle, 12 des producteurs de Rancio sec du Roussillon se sont réunis en association en 2004 et le mouvement Slow Food en a fait un projet Sentinelle.
Le Matifoc est un Rancio sec du Roussillon, un vin doux naturel de la Côte de Vermeille, à la frontière entre Pyrénées et Méditerranée. Les coteaux accueillant les vignes sont constitués de schiste et s’étendent du bord de mer aux vallées de l’arrière pays. C’est en partie ce schiste qui est à l’origine de la complexité de ce terroir tout particulier. Le Matifoc, de la grande famille des vins secs que l’on retrouve aussi au sud de l’espagne et dans le Priorat, est un vin sec étant donné qu’il a été fermenté en totalité. Son appellation Rancio vient du fait qu’il ait été élevé en milieu oxydatif. Les cépages qui le composent sont à 80 % le grenache et à 20 % le carignan. Pour les aspects un peu plus techniques, l’Abbé Rous nous a confié que la vinification de ce Matifoc était une vinification en rouge avec macération de la vendange foulée et partiellement égrappée, et qu’une fermentation malolactique était faite. De plus son élevage a eu lieu en milieu oxydatif (madérisation dans des demi-muids en vidange à l’air libre).
Pour ce qui est de la dégustation (le plus intéressant !) il faut savoir que le Matifoc présente une robe topaze brûlé avec des reflets cuivrés et un nez aux notes chaudes et boisées de vanille et de réglisse caractéristiques d’un long vieillissement à l’air libre en fûts de chêne. Concernant la bouche, on remarquera une attaque nerveuse et fine, des arômes de torréfaction, de vanille, de réglisse et de rancio. Tout cela fait de ce vin sec un apéritif agréable, un compagnon idéal pour tout fromage sec, anchois au sel, ou ingrédient subtil dans la préparation de marinades, notamment de civet de sanglier, de langouste ou coq au vin.
5 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
votre article est trés intéressant. Nous allons en vacances à bacarés et en avons profité pour découvrir tous les produits du terroir.
Le rancio ne nous a jamais été cité. Dommage j’aurai bien aimé le gouté
Et oui, le Barcarès, c’est presque l’Aude et le pays Catalan n’est déjà qu’un souvenir. Trève de mauvais esprit, il faut avouer que le Rancio sec est un produit TRES confidentiel à notre grand désarroi. Lors de votre prochain séjour dans le Roussillon, ne passez pas à côté de ce vin singulier, surtout si vous aimez les anchois qu’il accompagne à merveille. Notre conseil de circuit gastronotouristique : une première étape à Collioure pour visiter les petites ruelles de ce joyau qui a inspiré tant de peintres avec arrêt obligatoire chez Roque pour faire le plein d’anchois et autres délices de la mer. Une pause à Port Vendre s’impose ensuite, direction la criée pour déguster huitres, coquillages et fruits de mer frais pêchés autour d’un muscat sec ou d’un Collioure blanc. Ensuite, visite de Banyuls sur Mer, moins touristique et plus intimiste mais disposant de caves remarquables : l’Abbé Rous évidemment mais aussi La Rectorie qui fait des vins magnifiques et au caractère unique(un jour peut-être sur notre site) et l’Etoile, cave incontournable lorsqu’on évoque Collioure et Banyuls. Après, il sera grand temps de rentrer ou mieux de faire une pause sur la plage du Racou, surtout si vous logez au Barcarès. La route risque d’être longue…
Nous avons gouté ce Matifoc pour la Saint Valentin. C’était la première fois que nous goutions un rancio. C’est un vin très étonnant. D’abord par sa couleur cuivrée très élégante. Ensuite par son nez avec des notes très noisette et très bois.
En dégustation, il est aussi tres etonnant. D’abord tres fluide avec un arriere gout tres boise et tres persistant. Savez vous comment il est vieilli (quel bois, combien de temps ?).
Le rancio est un vin certes, mais il rappelle aussi beaucoup les whiskies par sa couleur et ses arômes. Nous l’avons surtout apprécié en apéritif et ensuite en fin de repas, presque comme un digestif.
Merci pour cette découverte. Du coup, nous l’avons fait découvrir le lendemain à nos amis , en espérant que cela l’aidera à continuer à être produit. Il a vraiment sa place !!!
site web ?? j’espère que vous recevrez ce mail.
Un ami a trouvé récemment du Rancio à la cave de Pollestres, mais j’aimerais le comparer à une autre production car il ne correspond pas vraiment au souvenir que j’en avais.
Je suis contente qu’il rééparaisse sur le marché des vins du Roussillon car je l’apprécie énormément.
Amicalement
je vois que vous avez rectifier mon erreur.
J’ai voulu dire « réapparaisse » !!