Impossible pour l’équipe de BienManger.com de faire l’impasse sur ce livre » Anticancer » sorti avec l’ambition de faire évoluer les modes d’alimentation du monde occidental. Autant le dire, j’ai démarré ce livre annoncé comme un phénomène de librairie avec beaucoup d’à priori négatifs. Je voyais déjà venir le nouveau gourou avec le nouveau régime à la mode…
Eh bien, je reconnais humblement que je me suis trompé. Au-delà du parcours personnel de l’auteur par beaucoup de points émouvant, j’ai été séduit par sa volonté de comprendre et d’expliquer les causes profondes du développement des cancers dans nos pays et les moyens que nous avons individuellement et collectivement pour infléchir ces tendances.
Au fil des pages, tout devient simple. Notre alimentation trop riche en sucres, carencée en oméga 3 encourage le développement des tumeurs. Notre environnement qui multiplie les risques d’exposition aux Polluants Organiques Persistants qui s’accumulent ensuite dans nos tissus gras favorise aussi ces tumeurs.
L’intérêt du livre est de montrer comment chacun à son échelle peut infléchir la tendance : en réduisant les sucres, en bannissant les margarines, en mangeant plus de fruits et de légumes, en mangeant moins de viande et plus de poissons, en faisant au moins 30 minutes de marche par jour et en privilégiant les aliments issus de la filière bio et de la filière bleu » blanc » coeur (aussi filière lin) .
Certains aliments sont désignés comme des champions anticancer comme le thé vert, les graines de lin, le curcuma, le sirop d’agave, le gingembre, les légumes crucifères, les légumes riches en carotène, les champignons (dont les fameux shitakés ou leur cousine occidentale la pleurote du panicaut ou oreillette que je ramasse chaque automne sur le Causse de Sauveterre) les algues, l’ail, l’oignon, le thym, le romarin, les plantes aromatiques, les tomates, le soja, les fruits rouges, les agrumes, le jus de grenade et même le vin (un verre par repas) ou le chocolat noir (70% cacao).
Bref de quoi composer des menus pour tous les jours de la semaine ! Ce livre n’interdit pas les écarts ponctuels et les plaisirs de la table mais invite à repenser notre alimentation de tous les jours.
Ce livre a déjà changé mon quotidien. J’ai arrêté le sucre dans le café, multiplié mes achats de poisson et de légumes, ajouté les graines de lin à mon petit déjeuner … Il va aussi nous inciter à vous proposer sur le site de nouveaux aliments » anticancer » à côté de ceux déjà présents.
Laurent
6 commentaires
Trackback e pingback
-
Jenesaisrienmaisjediraistout » Archive du Blog » Un livre à lire et l’avoir chez soi.
[...] Anticancer de David Servan Schreiber [...]
A lire du meme auteur « guerir »qui est sur la meme longueur d’onde pour mieux vivre.
Philippe
Tout à fait d’accord avec le commentaire de Laurent. Merci pour cet article qui met en relief la personnalité d’un grand humaniste dont le prestige méditiatique n’entame pas son humilité.
La seule soif que j’ai par rapport à ce livre (mais sera facilement reparable) c’est que l’auteur ne parle pas des compléments alimentaires ni des edulcorants de synthèse. On peut certes extrapoler des idées mais ça aurait été intéressant de connaître son avis.
Sylvain
Mr Servan Schreiber est certainement tres bon pour prevenir le cancer mais je pense quand meme qu’il devrait arreter de hausser les sourcils d’un air ebahit « genre tombeur » sur les photos. meme s’il est tres bien conservé pour son age et qu’il plait encore aux quinquagenaires qui veulent rester en bonne santé et qui achetent ses livres.
Je veux savoir si la vitamine e peut accélérer un cancer
en consommer du lait de soja,quels intérêts pour la santé
que faire pour apaiser ses compulsions de sucre
merci beaucoup
marlène