truffes1.jpg

Le premier marché de la truffe de La Canourgue a été organisé le dimanche 3 février 2008 à  l’initiative du Syndicat des Trufficulteurs Lozériens et de Olivier Mirmand en particulier.

Cette manifestation sympathique a permis d’assister à  des démonstrations de recherche de truffes avec des chiens truffiers sur un espace aménagé sur la place de La Canourgue où avait été reconstitué un habitat typique pour les truffes.

Un peu plus loin, les visiteurs ont pu déguster des yeux et du nez de bien belles tuber melanosporum lozériennes (truffe noire dite du Périgord) et comme nous sommes plutôt gourmands, nous n’avons pas résisté et avons acquis un de ces petits diamants noirs. Pour l’instant cette truffe est à  l’abri dans un récipient avec quelques oeufs qui vont peu à  peu s’imprégner de son parfum. Dégustation prévue dans 3 jours.

Sur ce marché de pays, on retrouvait aussi les charcuteries lozériennes de Patrick Clavel, les foies gras fermiers de la maison Aulas, le Levejac de Francis Roujon ainsi que de nombreux autres produits lozériens. Nous avons découvert un vin des Gorges du Tarn produit à  Ispagnac qui marque le renouveau de la viticulture dans les Gorges du Tarn avec un assemblage et une vinification intéressants et que nous vous ferons peut être prochainement découvrir sur BienManger.com. Nous avons aussi eu le plaisir de croiser sur ce marché M. Mege du Domaine de la Reynardière venu en voisin par l’odeur des truffes alléché…

Les amateurs convaincus ont pu rapporter un plan de chêne truffier pour embellir leurs jardins et qui sait,chiendemo.jpg donner un jour réalité au rêve de ramasser ses truffes  » maison « .

Les restaurants de La Canourgue ont aussi joué le jeu avec des menus à  la truffe à  déguster au Portalou et au Commerce.

Bravo à  Olivier Mirmand pour cette initiative et à  l’année prochaine pour tous ceux qui regretteront de n’être pas venus à  cette première édition.

Laurent

5 commentaires

  1. jean de lotin
  2. Pierre Garbo
  3. Malin Franck

Trackback e pingback

Pas de trackback ou de pingback pour cet article