l’hiver est bien installé, et avec lui les petits tracas habituels, grippe et autres rhumes, moral un peu à plat et manque de vitalité … Vous avez besoin de vitamines, mais où les trouver ? Les compléments vitaminiques ? Y a nettement plus sympa quand même … Les agrumes ? Oui, eux, c’est certains, ils sont nos meilleurs alliés pour tenir le coup au coeur de l’hiver ! Mais ils ne couvrent pas tous nos besoins. On le dit souvent, et à juste titre, il est nécessaire varier et d’équilibrer son alimentation pour être sûr de couvrir tous nos besoins.
Alors pourquoi ne pas essayer les graines germées ? Vous savez, ces petites graines à faire germer chez soi et à déguster en salade ? Simple et ludique en plus ! Prenez un germoir, disposez sur les plateaux des graines à germer, mettez de l’eau dans le système, de façon quotidienne, et en quelques jours vous pouvez faire votre première récolte ! Des petites pousses très riches en vitamines et minéraux, savoureuses et fraîches, et que vous aurez cultivées vous-mêmes. Sandwich, salades, potages … vous pouvez les mettre partout !
18 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
Je suis intéressée par votre germoir bioset et j’habite au Canada, à Montréal précisément. Pourrai-je l’acheter malgré la distance?
Kim
Bonjour,
Vous pouvez tout à fait commander votre germoir sur notre site http://www.bienmanger.com et le recevoir chez vous au Canada. Nous livrons la France, l’Europe et la plupart des pays du monde. Comptez 49.99 € HT pour le germoir et les frais de livraison vers le Canada. N’hésitez pas à nous contacter pour plus d’informations !
A bientôt,
Irène
bonjour, je viens de montreal et j’ai acheter mon bioset chez animart sur st-laurent !!
bonjour,j’ai un germoir savic,mais je me pose une question pratique,lorsque je verse l’eau dans le premier bac elle circule dans les autres ça ok,mais il reste toujours de l’eau dans chaque coupelles et les graines sont immergées(ça n’et pas bon)pouvez-vous m’eclairer,j’espère que mon explication est claire!!merci
Bonjour, mon germoir tout beau tout neuf est totalment infonctionnel : l’eau ne fait que couler d’un nveau à l’autre; Que faire ???? Merci
Bonjour,
Il est tout à fait normal que l’eau coule d’un niveau à l’autre. Il faut remplir le dernier étage en fonction juste au dessus du haut du rond amovible (bouchon). L’eau va s’écouler progressivement dans l’étage inférieur, rinçant ainsi les graines, les humidifiant et laissant un film d’eau dans les rainures du bac qui va nourrir les graines jusqu’au prochain remplissage. La même chose va se produire dans les bacs inférieurs jusqu’à ce que l’eau atteigne le fond (bac opaque sans partie amovible).
Chaque jour, il faut renouveler l’opération en vidant tout d’abord la base opaque et en remplissant ensuite le bac supérieur. Tant que les graines germées n’ont pas commencé à dépasser le haut du bac, je laisse le second bac opaque (équipé d’un bouchon celui-là ) au dessus du bac supérieur afin de favoriser une atmosphère humide. Un fois les graines bien germées et commençant à « pousser » le couvercle, j’enlève celui-ci afin de favoriser la photosynthèse et laisse germer encore 1 jour ou 2 avant consommation.
Selon les graines utilisées, il faut compter 4 à 7 jours avant qu’elles ne commencent à pousser le couvercle.
Afin de faciliter le démarrage de la germination, je laisse tremper les graines dans un bol d’eau toute une nuit avant de les placer dans le germoir même si cela n’est pas indiqué dans la notice. Je trouve que la germination démarre plus vite ainsi et que plus de graines germent. Ceci est le fruit de mon observation et ne s’appuie sur aucune étude poussée, voire scientifique. Cependant, j’ai vu cette indication sur plusieurs paquets de graines à germer et je pense que cela doit avoir une certaine efficacité.
Un dernier point : la production intensive. Certes, la taille du germoir ne permet pas à proprement parler de faire de la production de masse mais il permet d’avoir à disposition en permanence pour toute la famille (et une tortue dans le cas qui me concerne) une quantité raisonnable de graines germées pour les salades, sandwiches, décoration d’assiette ou grignotage vert. Cela est possible grâce à la rotation des bacs. Je m’explique : cela demande une certaine organisation mais requiert très peu de temps au final. En plus il est assez fascinant pour les enfants et leur jardiniers miniatures de parents de voir pousser toutes ces petits graines simultanément. la méthode est simple : attaquer avec un seul bac le jour 1. Le lendemain (ou surlendemain selon la consommation, la vitesse de germination des variétés employées, la taille de la famille – et l’âge de la tortue), remettre en route un autre bac et ainsi de suite. Si tout se passe bien, lorsque les dernier bac commencera à germer, le premier sera bon à consommer et pourra être ensemencé à nouveau (après un lavage soigneux notamment du bouchon et du conduit d’écoulement où les graines ont tendance à se loger). Vous voici maintenant à la tête d’une mini exploitation intensive qui permet en plus de varier les plaisirs à l’infini entre les monovariétés, les mélanges tout prêts et vos propres créations.
J’espère que cela aura aidé les propriétaires de germoir dubitatifs devant la notice (je suis passé par là et il faut avouer qu’elle manque un peu d’explications) et ceux qui seraient tentés par la microculture à domicile sans oser franchir le pas. N’hésitez pas, c’est très facile, cela ne demande que très peu de temps et le résultat en plus d’être délicieux et original est très sain. Dernier avantage non négligeable : c’est très vite rentabilisé car un sachet de graines permet de faire un nombre considérable de bacs (promis, je compte pour le prochain sac que j’entame).
j aimerai avoir + de précisions sur ce germoir le diamètre la photo des paniers plastiques pour avoir 1 idée dela taille des trous à savoie quels types de graines ne passent pas à travers etc … + d infos sur le système syphon merci à vous
J’ai fait germé des pois gourmands mais je ne sais pas si je peux manger tout ou si je dois enlever la racine ou le pois lui-même en ne gardant que la pousse. J’avoue n’avoir aucune expérience des graines germées mais ça m’intéresse.
Merci d’aider la (naïve) novice que je suis.
bonjour,
je voudrais juste savoir si on peut faire germer d’autres graines que celles qui sont pour la cuisine ? Comme des graine de plantes verte, ou fleurs????
merci d’avance
Quel est le diamètre de votre germoir ?
Merci
Quel est le diamètre, le nombre de compartiment, et en quelle matière est fait le germoir à graines. Quels sont les frais de port pour une livraison en France. Merci
La notice jointe à l’emballage est cruellement imprécise. Il semble que ceux qui ont fabriqué le germoir Bioset ne l’ont jamais utilisé eux-mêmes,
Merci à Vincent de donner quelques explications indispensables.
Je suis une nouvelle fois déçue par ma germination… qui est moisie, malgré un nettoyage scrupuleux avant l’emploi et un rinçage quotidien.
comme ce n’est pas la première fois que cela arrive je me demande où est l’erreur.
Bonjour,je recherche un germoir pouvant contenir 450 grammes de graines pour chevaux,celui ci pourrais t-il convenir?
Salut a tous
… idem… j’ai récemment acheté le germoir bioset avec la ferme intention de produire des pousses et manger plus sainement. Le premier échec de ce matin n’a pas entamé ma détermination à la germination. J’ai lu attentivement tout vos commentaires et je me demande si Sabine (Le 17 avril 2010 à 8:41) n’a pas le même problème que moi.
je trouve que ce système de syphon est bizarre. Il fonctionne sans doute très bien pour des pousses de plus d’un cm, mais certainement pas pour des graines germées plus petites car elles se noient et s’asphyxient et puis pourrissent dans une sordide bouillie. Je pense qu’il ne faut jamais recouvrir totalement les graines d’un 1 cm d’eau comme dans la notice mais juste faire en sorte qu’elle trempent légèrement dans de l’eau (un peu comme si la germination se faisait sur du cotton humide), tant qu’elles sont petites.
je vous tiens au courant des résultats.
bonjour, je lis par hasard ce blog.
J’ai eu aussi des problèmes de pourriture.
Ça fait 20 ans que j’ai mon germoir Bioset, je n’ai donc plus la notice !!! Je vous raconte ici comment je fais.
– Règle générale : les petites graines nécessitent plus d’attention et de soins que les grosses. Explications ci-dessous.
– Après avoir mis l’eau dans le bac du haut, en général, vérifier que l’eau s’évacue bien vers le bas. On peut amorcer en tapotant sous le trou.
– J’ai noté que qu’il reste parfois trop d’eau (ça dépend aussi du type de graines), alors je prends le plateau à part, le penche un peu pour faire évacuer l’excès d’eau. Ça ne demande que peu de temps.
– selon la chaleur (été), il faut rincer au moins 2 fois par jour. Et même parfois rincer à l’eau de robinet 2 à 3 fois selon les variétés (surtout les semi-mucilagineuses, comme l’alfalfa) : vider en récupérant les graines dans une passette, ou en retenant les jeunes pousses avec la main) ) puis finir en utilisant de l’eau au moins déchlorée (dans une carafe : une heure à l’air libre) ou de l’eau filtrée… faire la même chose aussi en hiver, si vous remarquez un début de problème.
– Je nettoie à fond le plateau après chaque usage avec une brosse à légumes, et un produit mélange de vinaigre blanc et de produit à vaisselle bio /ou un « sirop » de savon de Marseille – à parts égales, plus une 1/2 cc d’acide citrique pour 500 ml,vous pouvez aussi ajouter quelques gouttes d’HE d’arbre à thé, ou de lavande, de pamplemousse, de citron, au choix – utilisable pour beaucoup d’autres choses, carrelages, bain, éviers…).
Pour le trou, utiliser un cure-pipe en matière synthétique trempé dans le produit.
– J’ai noté que certaines espèces de graines petites sont plus difficiles à garder saines en lune descendante. Par ex, le pourpier, uniquement en lune montante. D’autres graines, comme le kamut et les lentilles n’y sont pas sensibles. Éviter en général de commencer les graines germées quand la lune descendante est en signe d’eau.
Utiliser le « calendrier des semis » pour repérer ces jours.
Je profite des derniers jours avant la pleine lune pour lancer les plus fragiles, ou celles qui ont une germination longue (persil par exemple).
Avec tout ça, je n’ai plus de moisissures…
Dans le 5ème §, il s’agit évidemment de rincer chaque plateau à part.
j’ai acheté le fameux germoir « bioset » il y a + d’1 an et n’ayant pas réussi mes diverses
plantations, je l’ai rangé ! Ce matin prise d’une envie soudaine de rangement, je l’ai retrouvé
et aussitôt j’ai voulu m’en servir : relu la notice et effectué les plantations, mais je suis
surprise l’eau s’écoule très rapidement (moins d’une minute) est-ce normal ? Au secours
de l’aide …. merci à l’avance