Vous l’attendez depuis toujours, et ça y est, elle est enfin disponible en France ! Elle ? La fameuse farine Manitoba. Où ? Chez BienManger.com.
Vous faites partie de ceux qui ne connaissent pas encore cette star des farines ? Rassurez-vous, nous allons vite remédier à cela ! La farine Manitoba est très spécifique car elle possède une valeur boulangère très élevée, ce qui lui permet de supporter des temps de levage extrêmement longs, et donc d’entrer dans des recettes particulières comme celles du panettone ou de la colomba. Mais son utilisation première, c’est la pâte à pizza !
Pour celles et ceux d’entre vous qui l’ont déjà testée, faites-nous vite partager vos recettes !
23 commentaires
Trackback e pingback
-
Manitoba, le manitou de la pizza – ou comment ma pâte a enfin bullé
[...] dit : le rêve pour la pizza et le panettone ! Et que cette farine prisée était vendue uniquement…
Je suis à la recherche de la recette des biscuits que l’on trouve à Sienne à l’époque de Noel, parfumés à l’anis avec des noisettes, oranges et citrons confits et qui sont fabriqués avec de la farine type0 (cavalluci alle nocciole)
Merci d’avance si vous pouver me la trouver
Recette :
http://www.coquinaria.it/archivio/cucina/ricette/pan_coi_santi.html
Plusieurs types de farines sont réputées « pro » pour la confection de pizzas : Je m’y perds ! Quelles sont les différences entre la Manitoba, les Pz aux n° multiples, … ? Pour les avoir essayé, je crois pouvoir dire qu’il n’y a pas de différences notables. Entre nos farines françaises (T45,50,…) et celles-ci, oui, bien sûr. Mais entre ces farines italiennes elles-même, pas vraiment de résultat spectaculaire. Merci de vos appréciations pour m’éclairer.
bonjour
pour les farine si tu veux travailler avec une fermentation longue prend une farine evec un w plus pres de320 la farine 45 est l’equivalent de la 00 italiene
salut
bonjour, je me demandais si avec la farine la Manitoba il était possible de faire du pain. Merci.
Bonjour ,je fais beaucoup de chose avec la manitoba , mon pain, mon levain et bien sûr mes pizza, je la mélange rarement avecune autre farine . C’est de la super farine qui se travaille bien . Je n’ai pas tous les atouts en cuisine pour réussir mon apin comme chez lz boulanger ,mais mes amis le trouve trés bon; la belle famille de mon fils qui est Chinoise ,a adore mon pain..on m’a demandé de m’installer dans leur pays ,c’est tout dire.
depuis le temps que je cherchais la farine par exellence je l ai enfin trouvé rien a dire pizza a la fois moelleuse et croustillante que dire de plus rien sinon testez la et regalez vous
j’ai déjà utilisé toutes sortes de farines pour faire mon pain,mais pas encore la MANITOBA,
faut-il laisser lever au moins 24 H ? au réfrigérateur ?ou à température normale ? 20° ou 15° ?
Bonjour, il faut laisser lever la pâte 24 à 48H à température ambiante.
bonjour pour la pate a pizza est ce qu il faut la partager en 4 aussitot qu elle a ete levée pendant 24 h ou comme toutes les pates levées il faut la laisser reposer au réfrigérateur et seulement après la partager je ne connais pas la recette et il n y a surement pas d erreur dans celle ci est ce que l on peut faire la pate a pizza au batteur pour la pate a tagliatelles est ce qu il faut faire moitie farine manitoba et farine 00 qui correspond a la farine 55 française ou seulement de la farine manitoba ou une autre farine je demande beaucoup de renseignements mais avant de vous acheter quoique ce soit je veux etre sur merci d avance pour vos réponses
Bonjour, il est préférable de diviser la pâte pizza une fois celle-ci levée.
Pour réaliser des tagliatelles nous vous conseillons la
farine italienne Premium Pasta pour pâtes fraîches (http://www.bienmanger.com/1F1996_Farine_Italienne_Premium_Pasta_Pour_Pates_Fraiches.html)
1. Pâte à pizza avec longue levée au froid (super pratique et zéro stress) (pour 4 personnes)
– 400 g de farine riche en gluten + un peu
– 220 g (22 cl) environ d’eau tiède voir froide
– 3 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 8 g de fraîche
– 6 g de sel fin (2 càc)
– une pincée de sucre (facultatif)
– 2 cs d’huile d’olive vierge extra
1. Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.
2. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau (100-120 g) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu’à la pâte soit belle, lisse et très souple. 3. Former 4 boules de pâte, les mettre dans 4 grands saladier (au moins le triple de volume), couvrir le saladier de papier film et laisser lever au réfrigérateur pendant au moins 24 h, le mieux serait 48 ou 60 heures.
4. Préchauffer le four à 270°C.
Écraser les boules, sur un plan fariné, à la main puis créer un disque de ½ cm d’épaisseur. Garnir la pizza (en gardant un peu de marge au bord), faire reposer 10 minutes puis cuire quelques minutes à 270°C. Vérifier et si besoin prolonger la cuisson de quelques minutes.
*****
2. Pâte à pizza avec longue levée à température ambiante (15°C) : méthode la pus répandue chez les pizzaioli italiens, la meilleure je trouve
– 400 g de farine riche en gluten + un peu
– 220 g (22 cl) environ d’eau tiède voir froide
– 4 g de levure de boulanger sèche (1 càc) ou 10 g de fraîche
– 8 g de sel fin (2 càc)
– une pincée de sucre (facultatif)
– 2 cs d’huile d’olive vierge extra
1. Mélanger la levure avec 100 g d’eau tiède et 50 g de farine (petit levain), laisser fermenter pendant une demi-heure environ dans un endroit tiède. Il doit se former des bulles.
On peut aussi omettre cette étape et mélanger directement la levure avec la farine mais je préfère ainsi.
2. Mélanger le reste de farine avec le sel, le sucre et l’huile d’olive. Ajouter le mélange avec la levure puis le reste d’eau (100-120 g) peu à peu, si possible froide. Pétrir longuement jusqu’à la pâte soit belle, lisse et très souple. 3. Former une boule (ou 4 boules), les mettre dans un saladier 4 fois plus grand, couvrir le saladier de papier film ou un torchon humide (à humidifier régulièrement pendant la levée). Laisser lever au moins 6-8 heures à 20°C, voir 15 heures à 15°C environ. La pâte doit doubler, presque tripler de volume.
4. Préchauffer le four à 250°C.
Former 4 disque de 30 cm de diamètre, garnir les pizza, laisser reposer 5 minutes et cuire quelques minutes (5 environ).
Merci pour cette recette.
bonjour il faut faire sa pâte à pizza puis la partager en petit pâton de 150 g pour un diamètre de 25 et 180 g pour un diamètre de 33. ensuite il faut mettre les pâtons dans un bac ou sur un plateau les séparer comme il faut car en levant les pâtons augmentent de volume et les recouvrir d’un linge humide à température ambiante ou dans une cave à 12 dg si c’est l’été..
bon appétit.
Bonjour, une vraie pâte napolitaine se fait sans sucre ni huile..
Après pétrissage, il faut la laisser reposer 2 heures sous un torchon bien humide, voire mouillé. La pâte ne devrait pas trop gonfler si les doses de levure sont respectées. Après ces 2 heures, elle doit être boulée serré en pâtons de 250/260 G.
Ensuite, poser les pâtons séparés dans une boite en plastique alimentaire, hermétique, et laisser pointer au minimum 10 heures a température ambiante, jusqu’à 24 ou 48 heures en froid positif..
Attention, pour une pizza réussie, le secret c’est la levure. Pas plus de 5 Gr pour 1 litre d’eau…Et pas de levure sèche non plus… L’autre secret, du sel marin..Un autre? Le pétrissage doit être assez énergique, donc préférez une eau de coulage un peu fraîche, car après travail la pâte doit être au maxi a 23 / 24 degrés, au dessus de 25, elle est « morbida »..
Un autre? La température du four. La pizza napolitaine cuit 90 secondes dans un four a bois.. Mettre son four électrique au maximum (300 si possible) et laisser la plaque de cuisson a l’intérieur, et y déposer votre pizza directement.. A 300 degrés elle sera prête en seulement 7 minutes.
Et enfin, le vrai secret des pizzaioli, le seul qu’ils veulent bien révéler: il segreto di una buona pizza? La passione…
Cette farine MANITOBA exist elle en bio?
Merci d avance
Bonjour, oui la farine manitoba existe en version Bio, voici le lien direct : http://www.bienmanger.com/1F9433_Farine_Pizza_Primeal_Bio.html
je cherche ou je peux acheter la farine manitoba SVP… si c est possible d avoir une adresse
merci
Bonjour,
Vous pourrez trouver la farine en question ici : http://www.bienmanger.com/1S_Recherche.html?mc=manitoba&langue=1&x=0&y=0
Très bonne fin de journée
Bonjour
Je m appelle Isabelle et j ai pas mal de kg a perdre et je voudrais savoir si ce prossédé de régime fonctionne bienj en ai fait plusieurs et j ai été bien deçu par les resultats plus de bla bla que de resultats
Merci de me conseiller pour mon choix de regime
Cordialement
Merci
Alors si je comprends cette farine est pour tout ce qui est fait avec la pate a pain donc pain pizza panettone colombe de la paix pandero
Mais le stolen pain fruité est ce que cela est possi le
Elle sera bientôt chez BienManger.com !