Vin rosé ampelidaeJe me méfie toujours un peu de l’Union Européenne quand il s’agit de réglementer notre alimentation.

J’avais suivi en son temps les efforts de Bruxelles pour réglementer la taille ou la forme de la banane, ce que je trouve un peu risible. Pire, j’ai tremblé à  l’idée de voir interdits les fromages au lait cru… Et, je me moque souvent de cette obligation que l’on fait aux charcutiers de vendre sur les marchés dans des vitrines réfrigérées, quand depuis des générations on produit dans nos terroirs du Massif Central de la charcuterie sèche… on la vend et la conserve à  l’air libre.

On va me rétorquer que cela fait avancer la santé. Certes mais je continue de penser que l’on ferait mieux de s’intéresser aux Polluants Organiques Persistants (POP) que l’on trouve dans de nombreux produits de notre quotidien (produits d’entretiens, parfums d’ambiance…) ou encore aux engrais que notre chère PAC a multiplié plutôt qu’à  la nocivité du saucisson sec ou du camembert au lait cru…

Mais là  n’est pas le sujet. La question du jour est le vin rosé. Comme chacun sait, le rosé se produit à  partir de raisins rouges et selon des procédés spécifiques.  C’est le vrai rosé et devrait rester le seul rosé. Celui quee l’on boit frais l’été et que les vignerons du Sud réusssissent de mieux en mieux.

On peut aussi en produire en mélangeant du rouge et du blanc – c’est ce que souhaite l’Union Européenne – mais c’est du n’importe quoi.  A ce stade, on peut aussi militer pour le rosé de synthèse ou le rosé avec colorant alimentaire. C’est pour moi une ineptie.

Quant à  la question du nommage, il ne s’agit pas de nommer le vrai rosé « rosé traditionnel » en laissant l’autre profaner ce titre de Rosé mais plutôt imposer à  ce produit de substitution de s’appeler « Canada Rosé » ou « Rosé de Substitution ». Bref, ça ressemble à  du Rosé mais ce n’est pas du Rosé !

Alors vignerons du Sud, tenez bon. Continuez à  faire du vrai vin rosé et à  blamer ce projet de « Rosé de substitution ».

Je vais même avouer que je ne suis pas un grand amateur de rosé mais je crois que pour l’occasion je vais faire rentrer un peu de rosé, du vrai, et en référencer sur BienManger.com.  Cela sera ma façon de soutenir votre juste et vrai combat. Alors si vous connaissez une bonne adresse, n’hésitez pas à  nous tuyauter…

3 commentaires

  1. diego rey
  2. FERET

Trackback e pingback

Pas de trackback ou de pingback pour cet article