On en entend de plus en plus parler, mais connaissons nous vraiment toutes les propriétés de ce fameux miel de Manuka ?
Ce petit arbrisseau que l’on connait mieux sous le nom de Tea Tree, de la famille des Myrtacées, pousse à l’état sauvage en Nouvelle Zélande. l’espérance de vie de sa fleur ne dépasse pas 6 semaines, ce qui rend son nectar si rare.
Peter Molan, chercheur à l’université de Waikato en Nouvelle Zélande, a le premier essayé d’introduire le miel de Manuka dans le milieu médical pour ses qualités antibactériennes.
» Nous avons étudié en laboratoire différentes souches bactériennes résistantes aux antibiotiques, raconte Peter Molan, ces super bactéries causent beaucoup de problèmes dans les hôpitaux. Nous avons trouvé que le miel les éliminait tout autant que les souches bactériennes non résistantes « .
Ainsi le monde médical, et plus particulièrement la Grande Bretagne, l’utilise depuis une dizaine d’année pour par exemple les infections post opératoires, les maladies infectieuses liées à la peau et en remède homéopathique.
Ce miel peut être utilisé de deux manières, soit en application locale pour soigner les enflures, les brulures, et les ulcères, accélérer la circulation sanguine et la formation de nouveau tissu cicatriciel, mais également limiter l’acné et les boutons de type microbien. Soit en l’ingérant pour lutter contre les indigestions, les brûlures d’estomac et les problèmes liés aux voies digestives.
Le secret de ce miel et de ses qualités désinfectantes est un composé chimique crée par une enzyme laissée par les abeilles dans le nectar qui est le peroxyde d’hydrogène. Mais un autre élément donne au miel de Manuka ce pouvoir antibactérien et antiseptique vraiment unique. Cette propriété supplémentaire porte le nom d’uMF, c’est-à -dire » Unique Manuka Factor « , qui indique le niveau d’activité antibactérienne unique du miel de Manuka. A partir du moment où un pot de miel de Manuka possède cet indice, cela apporte la garantie de propriétés antibactériennes et antiseptiques comparées à celles d’une solution aqueuse de phénol, un antiseptique puissant en médecine. Dès que le miel est analysé comme ayant le même pouvoir antibactérien qu’une solution composée à 10% de phénol, il obtiendra l’indice UMF 10+, même processus pour l’indice UMF 15+ et UMF 20+. Ainsi plus le pot de miel a un indice UMF élevé, plus la qualité antiseptique sera efficace et puissante.
Il ne faut pas en oublier l’essentiel, le miel de Manuka est avant tout un miel naturel qui peut être dégusté comme tous les autres miels. Il a une texture très onctueuse, une cristallisation fine et un goût unique, doux et parfumé.
Parfait pour vos tartines matinales ou pour sucrer vos yaourts de manière la plus saine possible !
3 commentaires
Trackback e pingback
-
Le miel de manuka | Nouvelle-Zélande - Le blog
[...] http://www.cuisine-gastronomie.com Share and Enjoy: [...]
C’est vraiement la première fois que j’entends parler de ce miel. Par contre c’est vrai que le tea tree est très bon pour la santé.
je n’ai jamais entendu parler de ce miel mais ses propriétés sont tout à fait géniales…merci pour cette découverte