Août 20
Régime Dukan et son d’avoine
J’ai reçu la semaine dernière le nouveau livre du Docteur Pierre Dukan intitulé « Mon secret Minceur – le miracle du son d’avoine« . Un titre accrocheur qui a piqué ma curiosité. J’ai voulu voir ce qu’il apportait de plus que ses ouvrages précédents que j’avais déjà trouvé très intéressants.
Entièrement consacré au son d’avoine il se révèle être une mine d’information passionnante sur l’ingrédient central du régime Dukan. Il fait un point concis mais exhaustif sur les propriétés étonnantes du son d’avoine et sur son utilisation au cours des différentes phases du régime star du moment.
Je vous livre ici un petit résumé qui vous donnera certainement envie de tester ce produit miracle ou de vous convaincre définitivement si vous faites déjà parti des nombreux convertis.
Les propriétés du son d’avoine :
Le son d’avoine constitue la chemise qui protège le grain de l’avoine. Davantage encore que le grain d’avoine, cette enveloppe est sensible aux pesticides. Il est donc primordial de cuisiner du son d’avoine bio.
En effet, selon Pierre Dukan, les sons d’avoines ont des effets bénéfiques dans la lutte contre l’excès de cholestérol, les problèmes digestifs et le cancer. La principale vertu du son d’avoine est d’agir comme coupe-faim mais, surtout de permettre de perdre du poids rapidement. En effet, les fibres du son d’avoine agissent comme une éponge et absorbent une grande partie des calories et nutriments, empêchant leur passage dans le sang.
Principes d’utilisation du son d’avoine selon Pierre Dukan:
Phase d’attaque : une cuillère à soupe quotidienne de son d’avoine
Phase de croisière : Une ou deux cuillères à soupe par jour selon le poids visé. Le son peut être ingéré sous de nombreuses formes : dans de l’eau, dans du lait, dans un yaourt, ou saupoudrer sur de la salade. Intégré à de la farine, il constitue une délicieuse farine de son d’avoine pour entrer dans la fabrication des pizzas ou de pain.
Phase de stabilisation : trois cuillérées à soupe par jour, aussi longtemps que l’on recherche une stabilisation et ce, si possible, à vie. »
Pour les gourmandes qui aiment les saveurs subtiles et originales, je vous conseille d’ajouter dans leur galette de son d’avoine, de délicieux arômes alimentaires.
Les arômes alimentaires naturels sont judicieusement mentionnés par Dukan pour faire du régime son d’avoine un moment de plaisir : arôme de tarte aux citrons meringuée, arôme de fève de tonka ou encore arôme de cactus. Ces arômes liquides naturels, si prisés par les Grands Chefs, n’ont de limites que notre imagination à les incorporer à nos préparations…
Idée de recette son d’avoine
(adaptée du livre « Mon secret minceur et santé » de Pierre Dukan)
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
- Moule à financiers en silicone
- 1 cuillère à soupe de son de blé
- 2 cuillères à soupe de son d’avoine
- 2 blancs d’œufs
- 1 cuillère à soupe de fromage blanc 0%
- 2 cuillères à café de Maïzena
- 1 cuillère à café rase de levure chimique
- 1 cuillère à café d‘arôme alimentaire de pistache
- 5 gouttes d‘arôme naturel de beurre fondu
- 1 cuillère à café d’arôme d’amande amère
- Une pointe de couteau de stevia blanche en poudre
- 4 gouttes de colorant naturel vert chlorophylle
Préchauffez le four à 180°C. Mixez le son de blé et le son d’avoine le plus finement possible puis réservez. Mettre dans un bol les blancs d’œufs avec les arômes, la stévia et le colorant naturel puis mixez le tout au batteur électrique jusqu’à ce que les œufs moussent bien, le fromage blanc, la Maïzena puis les sons et mixez encore une minute. Mettre le mélange dans le moule. Baissez à 150°C et enfourner à mi-hauteur 5 minutes en surveillant.
Bon appétit !
Commentaires récents
Merci pour ce joli article informatif »
[…] Remarques : Cette purée accompagne merveilleusement toutes vos viandes et poissons… »
Bonjour Christiane, Vous trouverez la farine Manitoba sur le site Bienmanger.com qui… »
Est-ce que la farine "Manitoba" est disponible au Québec, de préférence dans… »
je recherche une farine equivalent au type65, pour travailler dans un endroit… »