Nous prenons doucement possession de notre belle cuisine toute neuve et en profitons pour faire des dégustations déjeunatoires. Les produits à goûter, ce n’est pas ce qui manque chez BienManger mais il est souvent compliqué d’en faire un repas, surtout pour la dizaine de convives qui constitue le très officiel comité de dégustation (qu’on ne s’y trompe pas, nous prenons vraiment cela très au sérieux même si on en profite pour passer un bon moment de convivialité). Nous avons donc décidé de cuisiner au moins une fois par semaine histoire de tester dans de bonnes conditions tout ce qui n’est pas prêt à consommer ou a réchauffer. Bon, pour le moment c’est un peu toujours moi qui m’y colle, mais j’espère faire naître des vocations.
Hier, j’avais donc préparé un flan de courgette tout simple histoire de tester l’arôme naturel de basilic qui vient d’arriver chez nous. Nous avions testé une huile essentielle de basilic la semaine dernière qui nous avait laissé une impression mitigée (pas disponible chez BienManger d’ailleurs) et nous attendions l’arôme au tournant. Je vous livre la recette dont je déplore les proportions peu fiables (j’ai tendance à cuisiner à l’œil plus qu’à la balance et en plus j’avais fait 4 flans pour pouvoir nourrir tout le monde)
Ingrédients (approximatifs) pour une petite terrine silicone Mastrad = 4 personnes
- 3 œufs
- 20cl de crème fraîche (on peut remplacer une partie par du lait pour faire un peu plus léger)
- 40g de fromage râpé
- 20g de parmesan
- 3 courgettes
- Quelques oignons nouveaux
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Arome naturel de basilic (dosage impossible à donner : j’ai mis quelques pressions pour 4 petits flans mais combien de ml cela fait, mystère… J’ai dosé au goût pour cette première utilisation et dans l’urgence, j’ai oublié de mesurer, mea culpa)
- Couper les courgettes en lamelles assez fines (suffisamment pour bien leur faire rendre l’eau à la poêle mais pas trop pour garder de la texture et un joli aspect visuel dans le flan = j’ai fait entre 1 et 2 mm au couteau, mais les perfectionnistes sortiront la mandoline, ce que mes doigts douillets me déconseillent) et émincer les oignons nouveaux en gardant un peu de vert
- Faire revenir le tout à la poêle avec de l’huile d’olive à feu moyen à découvert (pour éliminer l’eau des courgettes autant que possible) pendant 10/15 minutes
- Battre les œufs en omelette puis incorporer la crème fraîche, le fromage, le sel, le poivre et l’arôme. C’est le bon moment pour goûter et adapter le dosage de l’arôme, sachant que la cuisson fait perdre un peu de force.
- Incorporer le contenu de la poêle à ce mélange et mettre le tout dans le moule en silicone (des cocotes individuelles pourraient être bien pour le service également)
- Mettre au four préchauffé à 180° pendant 35/40 min (chaleur tournante)
Ce flan peut se servir chaud (le laisser refroidir un peu dans le moule pour faciliter le démoulage et une meilleure tenue) ou froid (dans ce cas le laisser dans le moule au frais pendant au moins 4 heures – à préparer la veille idéalement)
Nous avons opté pour la version chaude agrémenté d’une confiture de poivrons épicée héritée d’un kit dégustation fromage de la Colina Toscana, un détournement qui s’est avéré bienvenu. On peut également l’accompagner d’un classique coulis de tomate qui accepterait volontiers un peu d’arôme basilic à mon avis.
Le résultat s’est avéré plus que concluant avec un basilic présent juste ce qu’il faut au goût bluffant de basilic frais. J’avoue avoir été un peu réticent aux arômes alimentaires avant de commencer à les tester mais cet essai m’a vraiment fait changer d’avis et j’ai hâte d’en essayer d’autres.
D’ailleurs, il faudra que je vous parle bientôt des mélanges d’huiles essentielles bio de Délices & Sens qui m’ont vraiment séduits.
J’allais oublier de vous parler de la très bonne bouteille qui a accompagné ce repas (raisonnablement, 1 bouteille pour 10). Il s’agissait d’un Barbera del Monferrato (italien donc) 2007 produit par Il Mongetto, mon producteur de sauce préféré (tiens encore un truc dont il faudra que je parle à l’occasion). Excellente surprise qui a fait l’unanimité et qui va rejoindre nos rayons dés que possible. Je n’ai pu en avoir qu’une caisse malheureusement et j’ai bien peur que tout soit déjà vendu avant même d’être livré. A 12.90€, c’est un rapport qualité prix imbattable et je sens que je vais déserter les vignobles français pendant quelques temps. Promis, je vais essayer d’en avoir plus très bientôt (dans le cas contraire, je risque de perdre des amis ici).
Ca y est : il est en stock ce merveilleux vin : on le trouve ici
Suite au prochain épisode.
2 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
Bonjour.
Y’a une faute là : « On peut également l’accopagner d’un classique… »
Voilà, c’est tout.
merci !