Qui ne connaît pas aujourd’hui Gilles Goujon, chef 3 étoiles de l’Auberge du Vieux Puits à Fonjoncouze dans l’Aude et chef de l’année 2010 ?
C’est un parcours qui impose le respect. Apprenti à 16 ans, passage dans plusieurs maisons pour parfaire ses gammes avant de se lancer seul en 1992 dans la reprise d’une auberge au fin fonds de l’Aude (Fonjoncouze), même pas effrayé par les 3 précédentes faillites de cet établissement.
Et quelques années plus tard, c’est une valeur sûre de la gastronomie française : meilleur ouvrier de France en 1996, Première étoile Michelin en 1997, Deuxième étoile en 2001 et Troisième étoile en 2010, année où il est élu chef de l’année !!! et toujours à Fonjoncouze !
Plus qu’un chef, c’est un amoureux des bons produits, un hommme qui sait reconnaître et valoriser le travail de tous les producteurs. Ne rappelle t’il pas qu’on a besoin de la culture paysanne pour continuer à faire des bons produits.
C’est un homme qui sait aussi transmettre sa passion aux plus jeune et sans langue de bois. Il faut l’entendre expliquer à une promotion de 450 jeunes étudiants du Lycée hôtelier de Saint Chely qu’il faut être un peu fou pour choisir ce métier. Que le week end, on travaille ! Qu’à Noël et à la Saint Sylvestre, on travaille ! Qu’à la Saint Valentin, à la Fête des Mères et les mois d’été, on travaille encore ! Mais que c’est un très beau métier et que ce métier a fait de lui un homme heureux.
Merci Chef pour cette belle leçon de vie.
Commentaires récents
Merci pour ce joli article informatif »
[…] Remarques : Cette purée accompagne merveilleusement toutes vos viandes et poissons… »
Bonjour Christiane, Vous trouverez la farine Manitoba sur le site Bienmanger.com qui… »
Est-ce que la farine "Manitoba" est disponible au Québec, de préférence dans… »
je recherche une farine equivalent au type65, pour travailler dans un endroit… »