Tous les ans, entre le dernier weekend de Septembre et le premier weekend d’Octobre, les allemands de manière générale, et les bavarois plus particulièrement, célèbrent Oktoberfest, la « Fête d’Octobre » traduit littéralement.
Il s’agit en fait de ce que nous appelons la Fête de la Bière, une célébration d’une des activités économiques historiques de Bavière : la brasserie. En effet, on retrouve des traces d’une activité brassicole en Bavière dès le 8e siècle après J-C, et les premières lois autour de la fabrication de la bière ont été éditées en Allemagne dès le 11e siècle. Depuis, l’Allemagne n’a cessé de produire d’avantage de variétés de bières différentes, pour proposer aujourd’hui une gamme allant de la blanche à l’ambrée, « nature » ou parfumée, et même avec ou sans alcool.
Véritable institution, cette fête est donc l’occasion de se retrouver avec sa famille, ses amis, ses collègues, autour de grandes tablées conviviales où la bière brassée localement vient se mélanger aux en-cas typiques allemands que sont les Weisswurst (petite saucisses blanches à base de viande de porc) à manger avec la fameuse moutarde aigre-douce, les Honig Brat Mandeln (des amandes sucrées-salées et caramélisées), ou encore les incontournables Bretzels.
Cette année, BienManger.com met la Bavière à l’honneur dans une sélection de bières spéciales Oktoberfest. Cette sélection regroupe toutes les meilleures marques de bières allemandes, en faisant la part belle aux brasseries bavaroises: Paulaner, Spaten, Erdinger, Fransiskaner, Schneider… En tout, près de dix marques des plus grandes brasseries autour de Munich, pour d’avantage de saveurs et satisfaire tous les goûts : blanche, blonde, brune, ambrée, parfumée ou pas, avec sans alcool… La sélection est disponible dès maintenant, et comme toujours avec la possibilité d’être livré en 24h/48h dès validation de la commande.
Et pour aller encore plus loin, voici trois recettes à faire simplement chez soi, pour un apéritif 100% munichois:
- La recette des Honig Brat Mandeln (amandes grillées sucrées-salées)
- La recette des Bretzel
- La recette de la Kartoffelsalat (la salade de pommes de terre typique)
En vous souhaitant une bonne dégustation, nous vous rappelons tout de même que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, et que l’alcool est à consommer avec modération.
Commentaires récents
Merci pour ce joli article informatif »
[…] Remarques : Cette purée accompagne merveilleusement toutes vos viandes et poissons… »
Bonjour Christiane, Vous trouverez la farine Manitoba sur le site Bienmanger.com qui… »
Est-ce que la farine "Manitoba" est disponible au Québec, de préférence dans… »
je recherche une farine equivalent au type65, pour travailler dans un endroit… »