par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur La lentille corail : le légume sec qui a tout juste

La lentille corail : le légume sec qui a tout juste

Tout le monde connait la lentille, ce petit légume sec plein de fer et de protéines végétales. En France, on consomme principalement des lentilles vertes. La lentille corail apporte un peu de couleur à vos recettes ! En plus de sa couleur elle possède de nombreux atouts. Tout d’abord, elle est plus facile à cuisiner que ses cousines d’autres couleurs. Elle ne demande aucun trempage, simplement un rinçage rapide avant ou après la cuisson. Et surtout, elle est prête en à peine un quart d’heure ! Elle possède un goût doux et légèrement sucré, et apporte donc plus de douceur à vos plats que la lentille verte ou brune. En plus de sa facilité de préparation, elle vous offre de nombreux bienfaits. Contrairement à certains légumes secs, elle est très digeste et accélère même la digestion. Autre avantage, une assiette de lentille corail est très rassasiante et stoppe toutes envies de grignotages après le repas. C’est donc un bon allié minceur. Enfin la lentille corail est riche en nutriments divers : fibres, protéines végétales, phosphore (très bon pour les os), zinc, fer et flavonoïdes (très bons antioxydants). Toutes ses propriétés font de la lentille corail une légumineuse excellente pour votre bien-être. Vous remarquerez que ce légume sec est parfaitement adapté aux régimes végétariens et végétaliens. En effet, sa forte teneur en protéines végétales, associée à des féculents, fruits secs et légumes, apporte tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps.

Idées de recettes :

Vous êtes convaincus par les bienfaits de la lentille corail, il ne vous reste plus qu’à la préparer ! La lentille corail vous offre des voyages culinaires variés. Chez Bienmanger.com nous avons testé plusieurs recettes et nous sommes conquis !tartinade de lentille corail

Pour les connaisseurs, la lentille corail est la base de nombreuses soupes indiennes nommées « Dhal« . Direction le pays des épices. Il vous faudra en plus des lentilles corail du lait de coco, du curry, des épices indiennes, et les légumes et pommes de terre que vous avez sous la main. Facile non ? Il suffit de faire macérer le tout en mélangeant. La lentille corail perdra sa texture et sa couleur d’origine virera à l’orange clair. Mais cette soupe est juste succulente ! Pour faire goûter aux enfants, évitez de mettre trop d’épices et mixez pour obtenir un velouté. Ajoutez un peu de coriandre fraiche pour le goût et la décoration.

Direction le moyen orient avec cette tartinade de lentille corail (houmous revisité). Cette recette simple, est parfaite pour bluffer vos invités arrivés à l’improviste. Une fois les lentilles corail cuites et refroidies, il suffit de les mettre dans un grand saladier (ou le récipient de votre mixeur), de bien les écraser. Ajoutez ensuite des tomates séchées, de la purée de sésame et du paprika et autres assaisonnements. Mixez le tout, jusqu’à obtenir une belle texture. Mettez le tout dans un ramequin en terre cuite et saupoudrez de paprika. Vos convives devraient adorer. Vous pouvez faire des toasts à l’avance, ou servir comme dips avec des crackers ou gressins à tremper.

Nous avons aussi essayé l’originale recette du cake aux lentilles corail. Vous rouverez la recette ici. Ce cake possède un goût délicat et épicé, et il est même difficile de deviner qu’il s’agit de lentilles corail. Elles apportent une texture fondante très agréable, qui contraste avec les contours du cake qui sont plus croustillants. Pour compléter le tout, vous pouvez réaliser un glaçage au lait de coco !

cake de lentille corail