par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur Le miel de thym, un miel qui vous veut du bien

Un miel rare aux nombreuses vertus

Le miel de thym est un miel relativement rare, surtout en France. Il est produit en petites quantités dans le midi et dépend de la floraison fugace du thym. Sur Bienmanger.com nous vous proposons des miels de thym venant du bassin méditerranéen, Grèce et Espagne. Il est intéressant de toujours avoir un pot de miel de thym dans ses placards, pour son goût mais aussi pour ses différents bienfaits.

Côté goût, le miel de thym possède des saveurs de caractère, bien marquées. Il est de couleur foncée mais s’éclaircit parfois lorsqu’il cristallise. Outre sa jolie couleur, c’est un véritable nectar magique, utilisé depuis l’antiquité. C’est d’abord un très bon remède naturel contre les maux de gorges et autres maladies hivernales. Pour commencer l’automne du bon pied, glissez une cuillère de ce miel dans toutes vos boissons chaudes. Si le mal est déjà là, vous pouvez vous préparer un sirop en mettant dans un bocal du miel de thym, du thym frais infusé et du citron. Le miel de thym est particulièrement bénéfique car il associe la douceur apaisante du miel et l’action antiseptique du thym. Il élimine les bactéries et calme votre toux. Plus surprenant, le miel de thym est utilisé dans plusieurs hôpitaux. C’est le cas du CHU de Bordeaux, Limoge et Montpellier. Grâce au phénol présent dans ce miel, la cicatrisation des plaies est accélérée et laisse moins de trace. De plus ses vertus antibactériennes et antiseptiques désinfectent la plaie. Vous pouvez l’utiliser sur des plaies superficielles et des brûlures. Le miel de thym ne se contente pas de ses vertus thérapeutiques, c’est aussi un allié pour la beauté de votre peau. Il est particulièrement efficace sur les peaux à acné. Il désinfecte la peau et prévient les cicatrices. De plus il laisse une peau toute douce. On attribue aussi au miel de thym des actions rajeunissantes sur la peau car il aide au renouvellement des cellules. Il suffit de l’appliquer seul, ou couplé à de l’argile ou du citron, en masque sur le visage puis de rincer.

Le miel de thym en cuisine

Vous l’aurez compris le miel de thym vous offre de nombreux bienfaits, mais revenons-en à son utilisation en cuisine. Il donne un goût agréable et plus marqué qu’avec un miel classique à vos recettes de pâtes d’amandes. Il suffit de le mélanger avec de la poudre d’amande, du sucre glace et de la fleur d’oranger. C’est une recette très simple, parfaite pour réaliser avec des enfants. Ils pourront s’amuser à créer des petites formes et personnages avec la pâte. Le miel de thym est aussi savoureux en entrée, pour donner du goût à vos sauces salade. En effet, il apporte à la fois la douceur sucrée du miel et une touche de thym. Nous vous proposons par exemple une recette de salade de pâtes au miel de thym. Comme tous les miels il se prête bien aux marinades de viandes et de légumes. Vous pouvez laisser reposer au réfrigérateur plusieurs heures, votre viande dans un plat de marinade de miel de thym et d’huile d’olive, le tout saupoudré d’herbes ou d‘épices. Si non, il suffira de badigeonner de miel vos viandes (filet mignon par exemple) avant de les passer au four entourées de légumes du soleil. Dans tous les cas, le miel de thym permet des associations sucrées-salées avec en bonus un petit goût de thym. En dessert, le miel de thym est utilisé comme sirop pour une salade de fruits réussie. Nous vous recommandons particulièrement les fraises et les figues pour cet usage du miel de thym. Pensez aussi à la délicieuse association miel/ fromage. Le miel de thym peut donc être utilisé pour des recettes simples et variées de l’entrée au dessert !

marzipan

Le miel de thym est un produit de qualité aux utilisations très diverses. Vous pourrez opter, par exemple, pour des miels de thym bio, pour s’assurer qu’ils ne contiennent aucun produit chimique. Le miel de thym étant un produit rare vous le trouverez à des prix allant de 5 à 25 euros. Il existe aussi du miel de thym à la propolis et à la cire royale pour décupler ses bienfaits thérapeutiques.