Ils n’ont pas exactement la même forme que les citrons que nous trouvons tous les jours chez nos commerçants, et leur saveur unique fait parler d’eux sur tous les continents : les Limone Costa d’Amalfi (aussi appelés sfusato d’Amalfi) sont reconnus depuis des décennies pour leurs propriétés uniques. Petite présentation de ce trésor de la gastronomie italienne que sont les citrons bio d’Amalfi IGP, de leurs propriétés, vertus et saveurs incomparables et appréciées par les gourmets du monde entier.
Une arme contre le scorbut
Cette maladie très répandue chez les marins depuis que la navigation existe, a été combattue par bon nombre de médecins et d’apothicaires, et tous ont reconnu que le citron repoussait les symptômes du scorbut. De nombreuses marines nationales ont imposé alors que chaque navire quittant un port devait contenir une cargaison de citrons à administrer aux marins pendant la traversée. La marine italienne n’a pas échappé à la règle, et on évoque dès le début du XIe siècle, les recommandations de l’école de médecine de Salerne (située à 25km d’Amalfi), qui auraient encouragé la production de citrons sur la côte italienne, et notamment à Amalfi, où le climat méditerranéen, doux et lumineux, favorise la culture de ce fruit aux mille vertus.
Des citrons pas comme les autres
Si tous les citrons sont reconnus pour leurs vertus médicinales, les citrons d’Amalfi présentent la particularité d’être plus gros que les citrons que l’on trouve dans les commerces (ils font minimum 80 gr). Leur forme diffère également; ils sont souvent légèrement plus allongés et leur apex est plus pointu.
Leur écorce est aussi plus épaisse, et elle renferme une huile essentielle riche et parfumée, et dont la saveur se différencie clairement des citrons dits « classiques », avec une belle acidité. Dotés d’une pulpe particulièrement juteuse et renfermant peu de pépins, ils sont parfaits pour réaliser des tartes au citron, des plats de poisson, mais aussi par exemple, son propre Limoncello maison.
Des citrons bio, respectueux de leur environnement, et cueillis à la main
C’est LA principale caractéristique des citrons d’Amalfi; ils sont rustiques, donc traités ni avant, ni pendant, ni après leur culture. Leurs producteurs respectent des modes de cultures ancestraux, respectueux de leur environnement, et les cueillent à la main directement dans le citronnier. Toutes ces raisons, cumulées aux saveurs et vertus incomparables du citron d’ Amalfi font que vous pourrez tout consommer dans le fruit, sans rien jeter.
Une IGP garante de qualité
En 2001, les citrons d’Amalfi sont enfin reconnus par une Indication Géographique Protégée européenne, qui leur apporte un rayonnement international, mais aussi et surtout une garantie dans le maintien de leur mode de production traditionnel, indispensable clé de voûte de la production de ces fruits exceptionnels, pour toujours obtenir une forme, un parfum et une saveurs inoubliables pour toutes les personnes les ayant goûté.
Les citrons bio frais d’Amalfi IGP sont de retour sur BienManger.com dès la mi-avril, et seront expédiés à tous les gourmets les ayant commandés, à partir du 26 avril 2017. Attention, les stocks sont limités.
Commentaires récents
Merci pour ce joli article informatif »
[…] Remarques : Cette purée accompagne merveilleusement toutes vos viandes et poissons… »
Bonjour Christiane, Vous trouverez la farine Manitoba sur le site Bienmanger.com qui… »
Est-ce que la farine "Manitoba" est disponible au Québec, de préférence dans… »
je recherche une farine equivalent au type65, pour travailler dans un endroit… »