Le Roussillon renferme bon nombre de trésors, dont de sublimes vins, et parmi eux, le Banyuls Helyos, qui vient d’être primé Bacchus 2008, pour son millésime 2003. Les Bacchus sont des trophées qui récompensent les meilleurs crus. Ils célèbrent chaque année les vins et les vignerons du Roussillon dans le cadre de la Saint Bacchus. Véritables coups de coeur, ces vins sont le fruit d’une rigoureuse sélection (20 primés en moyenne pour 400 échantillons présentés) par un jury composé de journalistes, sommeliers, restaurateurs et cavistes. La sélection s’effectue dans chacune des catégories de vins produits en Roussillon :
AOC Côtes du Roussillon, Côtes du Roussillon Villages et Collioure
AOC Rivesaltes, Banyuls, Banyuls Grand Cru, Maury et Muscat de Rivesaltes
Vins de Pays
Après le Rancio sec Matifoc, dont nous avions parlé il y a quelques temps pour son classement en Sentinelle Slow Food (voir article précédent), la cave de l’abbé Rous voit un autre de ses vins mis au haut de l’affiche. Pour le plus grand bonheur des fins amateurs !
2 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
Je suis stupéfait qu’une chronique gastronomique parle de « vins cuits » à propos des vins doux du Roussillon et en particulier du Banyuls. Je ne me permettrai pas de vous infliger une leçon d’histoire sur l’art du mutage découvert par les Catalans au XIV° siècle mais je vous suggère tout de même de réviser vos classiques en matière de vins de la Catalogne Nord qui méritent mieux que d’être asimiliés à je ne sais quelle cuisine barbare. Le terme de vin doux « naturel » dit bien ce nqu’il veut dire : il s’agit d’un vin, muté avec de l’alcool tiré des mêmes raisins que ceux qui on été fermentés (et pas « cuit »…), élevé en barriques et/ou en bouteilles selon des règles éprouvées.
Toutes mes excuses pour cette grossière erreur, effectivement, impardonnable … Elle est corrigée, grâce à votre remarque constructive !