C’est officiel depuis le 6 septembre 2009, la stévia peut être vendue et par conséquent consommée en toute légalité en France. En effet, le 26 aout 2009 a été pris un arrêté relatif à l’emploi du rébaudioside A (extrait de Stevia rebaudiana) comme additif alimentaire.
Petit rappel, la stévia, plante originaire d’amérique du Sud, est un produit entièrement naturel au grand pouvoir sucrant mais sans les aspects négatifs du sucre industriel : elle ne contient pas de calorie.
De plus, la poudre de stévia peut supporter la cuisson jusqu’à 200°C ce qui l’a rend tout a fait adaptée pour vos préparations sucrées. En revanche, à utiliser en petite quantité puisque 4g de stévia environ correspond à 100g de sucre !
10 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
Ah, je suis ravie d’avoir l’info qui me manquait pour la stévia : savoir si on pouvait l’utiliser dans des pâtisseries cuites. J’ai hâte de la tester…
Bonjour,
j’ai enfin trouvé une adresse pour commander le stévia dont m’a parlé mon pharmacien spécialisé en médecines naturelles la pharmacie du Lys rue de Bayeux à Caen
Je vais leur transmettre votre adresse
Bonjour, je souhaite savoir si on peut l’utiliser ds les gateaux et pour faire la confiture? merci
La stévia peut être utilisée aussi bien dans les gâteaux que dans la confiture. Elle peut, en effet, être cuite jusqu’à 200°C.
Je vois que l’on peut utiliser la stévia pour les confitures, mais aura-t-elle le même pouvoir de conservation que le sucre?
Non, en effet il est possible d’utiliser la stévia pour remplacer le sucre dans vos confitures mais le temps de conservation sera considérablement réduit car la stévia ne dispose pas de pouvoir de conservation. Il est donc préférable de consommer vos confitures dans un délai de 2 à 3 mois.
pour effacement de mon email
C’est bon la Stevia… et utilisé depuis plusieurs années dans les desserts d’un excellent restaurant de Rodez (info non commerciale!). Mais, à mon avis, ça doit monter à la tête. Revoyez donc vos calculs et votre argumentaire : la petite cuillère et tout ça. Si je calcule bien, et selon votre affirmation, le pouvoir sucrant de la Stevia est de… 8 fois seulement supérieur à celui du sucre (1/4 de cuillère à café de Stévia = 2 cuillères à café de sucre). D’accord ? CQFD. C’est déjà pas mal !
Bonjour ;
Je commence à utiliser la stévia depuis peu et souhaiterais avoir des renseignements sur ce produit que je viens d’utliser avec le café et avec de ja farine pour faire un gateau.
J’ai constaté que pour le café la stévia ne se dessout pas et pour la farine celle-ci reste empreignée par une couleur verdâtre. Est-ce normal ou il y a t-il un moyen pour éviter cela.
Merci pour la réponse
Cordialement
Lancien
J’utilise la stévia dans les crêmes et,même dans une brioche;elle monte parfaitement.Le goût s’adapte moins bien sur des fraises que l’on veut servir avec une chantilly .