Mai 14
Du zaatar à votre goût !
Le zaatar (za’atar, zahtar ou zahatar) est un mélange originaire du Liban. La base est toute simple : prenez du sumac, du thym et du sésame en quantités égales et mélangez-les. Vous pouvez ensuite, selon vos envies ou la recette que vous souhaitez réaliser, faire varier ces proportions, et ajouter du sel, de l’origan ou de la marjolaine à cette base. Le meilleur zaatar est celui que vous aurez préparé à votre goût ! Il est souvent associé à de l’huile d’olive avant d’être incorporé à différentes recettes. Et pour une préparation encore plus savoureuse je vous conseille d’utiliser de l’huile de sésame toasté. Bien plus orientale que l’huile d’olive ! Une petite astuce pour donner la saveur du zaatar à votre cuisine, pensez à notre sel épices libanaises qui contient entre autres du thym, du sumac et du sésame ! Vous pouvez utilisez le zaatar dans de nombreuses recettes. Je vous en ai fait une petite sélection en parcourant notre chère blogosphère culinaire !
Le blog Sahten (qui signifie bon appétit en libanais) propose une délicieuse salade de feta au zaatar. Pour réaliser cette recette fraîche d’inspiration libanaise, il vous faut de la salade, des tomates, de la feta, de l’huile d’olive, du vinaigre de cidre, du sel, et du zaatar. Dans un autre registre, je peux vous conseiller les petites bouchées et les escargots au zaatar, que j’ai piochées sur les blogs Gourmandises et Traiteur A Domicile. Ces deux petites recettes demandent juste un peu de pâte feuilletée, du zaatar et de l’huile d’olive. Deux recettes toutes simples pour égailler vos apéritifs ! Encore quelques recettes (et la liste est loin d’être exhaustive !) : tarte oignon-chèvre-zaatar (blog Chez Bergeou), galette au zaatar (blog Sens Du Goût), omelette aux pommes de terre et au zaatar (blog Estomac Sur Deux Pattes), … Sans oublier le savoureux caviar d’aubergine au zaatar (blog Au Menu Du Jour), un vrai coup de coeur !
3 commentaires
Trackback e pingback
-
vert cerise » Blog Archive » Epice ta vie
[...] des fèves de tonka, - de la crème de rose (on peut en boire aussi), - des kumquats, -…
Contrairement aux idées reçues, la base du zaatar n’est pas le thym mais la sarriette, très proche du thym mais avec des feuilles plus larges. On le voit quand on prépare la salade au zaatar frais, avec des olives et du fromage. En fait, le mot zaatar est la traduction de « sarriette », comme le houmous est la traduction du mot pois chiche d’où l’hérésie de faire un « houmous » avec des lentilles ou autres haricots.
bonjour,
petite précision (de la part d’un libanais qui fait son propre zaatar, cueillette incluse, et qui a travaillé comme maraicher en france et en suisse et donc appris a distinguer les noms des herbes en français… bref, la bonne source quoi 🙂
il existe dans le langage deux sortes de zaatar : le zaatar fin (rafi3) qui est effectivement la sarriette mais qui n’entre pas (sauf facultativement) dans la composition du zaatar en poudre. Celui-ci, en revanche, est composée d’origan blanc (plus fort au goût que le rouge) et plus commun dans le climat méditerranéen. Ce qu’on appelle en france thym, je ne l’avais jamais vu au Liban, jusqu’au dernier voyage que j’y ai fait : c’était dans un pot destiné à la vente. quand j’ai demandé comment on appelait cette herbe (en arabe donc), la réponse était : zaatar français (zaatar faransé:)