Le saviez vous ? Les éliminatoires pour devenir Meilleur Ouvrier de France vont se tenir prochainement et les sujets sont disponibles sur le site www.meilleursouvriersdefrance.org.
Amateur de bonne cuisine, je suis par curiosité allé voir les sujets de la catégorie cuisine gastronomie (aller sur l’onglet « Le 24 ème concours » puis sélectionner « Métier de l’hotellerie restauration » et la classe « Cuisine Gastronomie »).
Les candidats au titre envié de Meilleur Ouvrier de France vont devoir préparer pour les épreuves qualificatives un gros carrelet braisé et laqué au beurre de homard suivi d’une pie de canard aux navets. Le tout dans un délai imparti de 4h et en respectant les standards de la gastronomie à la française. Les précisions données sur les fiches techniques à la disposition des candidats et les commentaires du jury sur les questions posées en ligne par les candidats donnent le ton… L’exigence est de mise à tous les étages.
Pie de canard et carrelet au beurre de homard … appétissant non ?
Si vous êtes amateur de bonne cuisine, vous pouvez le temps d’un week end vous glisser dans la peau d’un meilleur ouvrier de France en essayant de vous frotter aux recettes proposées. Mais attention, tout le monde ne devient pas MOF !!! Pour épater vos convives, il faudra trouver la solution pour frire et paner 2 grosses moules d’Espagne et apprendre à maîtriser la cuisson de la pie de canard (Ma petite expérience personnelle de la cuisson des pie est un peu déprimante, c’est un exercice aussi subtil que de réussir un beau soufflé).
Alors bonne découverte de ces fiches recettes et bon courage aux candidats MOF.
2 commentaires
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
L’information est très intéressante ! Merci.
Pour information, les résultats du concours seront données en fin d’année (semaine 51 ou 52). Seront alors désignés les finalistes pour la session qui aura lieu à Paris au printemps.