La fête des mères, que nous fêtons le 3 juin cette année en France, a une très longue histoire. C’est dans la Grèce antique que se trouvent les origines de cette fête païenne, dédiée à Rhéa, la grande mère des dieux Zeus et ses frères et soeurs, et fêtée au printemps. On parle également d’une fête des mères dans l’empire romain, qui célébrait les matrones le 1er mars. En Angleterre, au XVème siècle, était organisé le Mothering Sunday, au début du carême puis le 4ème dimanche du printemps. Les Etats-Unis, en 1912, instaurent le Mother Day, adopté en 1914 par le Royaume-Uni, officialisé par l’allemagne en 1932, puis par la Belgique, le Danemark, la Finlande, l’italie, la Turquie et l’australie.
En ce qui concerne la France, Napoléon, en 1806 prône la famille et fait en sorte de relancer la natalité. Une journée des mères voit le jour en 1918 en l’honneur des mères ayant perdu fils et maris à la guerre, et est officialisée en 1929. La fête des mères est elle créée en 1941, et fait l’objet d’une légalisation en 1950. La loi précise la date de cette célébration : » la fête des mères est fixée au dernier dimanche de mai. Si cette date coïncide avec celle de la Pentecôte, la fête des mères a lieu le premier dimanche de juin « .
Maintenant que vous savez tout sur la fête des mères, je vous invite à découvrir nos magnifiques paniers garnis spécialement composés pour l’occasion ! Que votre maman soit gourmande, gourmet, ou cordon bleu, vous trouverez tout ce qu’il faut pour lui dire à quel point vous l’aimez !
1 commentaire
Trackback e pingback
Pas de trackback ou de pingback pour cet article
Je constate, malheureusement, que VOUS ne savez pas tout sur la Fête des Mères car vous ne mentionnez pas le CANADA. Ici, nous fêtons les mères le 2e dimanche de mai, bon an, mal an!