par

Dans : Nouvelles fraîches

Commentaires fermés sur 5 choses à savoir sur le miel

Le miel est un incontournable de nos cuisines. En tartine, dans des infusions, dans des recettes où se mêlent saveurs sucrées et salées; nous consommons du miel sous des formes variées, sans pour autant connaître vraiment ce produit exceptionnel que la nature nous offre. Mais tous les miels ne se valent pas, et si ce produit fait aujourd’hui partie de notre quotidien, il ne faut pas oublier pour autant que sa production est menacée, tout comme sa qualité. Voici un petit précis en 5 points, rappelant l’importance du miel et de ses bienfaits.

Les abeilles sont en danger

beeElles produisent chaque année des tonnes de miel en virevoltant dans nos champs les plus fleuris et en pollinisant au passage de nombreuses variétés de végétaux qui disparaîtraient sans cette valse butineuse. Une ruche aura par exemple besoin de 5 litres de nectar de fleur ou de plante pour produire un seul litre de miel, volant des milliers de kilomètres par saison c’est dire le poids que joue la flore dans ce bal ! Pourtant, alors que nous connaissons depuis des années l’importance des abeilles dans la survie de notre éco-système, nous continuons à pulvériser des pesticides qui les affaiblissent et les mettent en réel danger. À cette empreinte laissée par l’Homme sur la nature vient s’ajouter des conditions climatiques aléatoires, avec des variations de températures parfois extrêmes dans certaines régions, variations qui fragilisent elles aussi les abeilles en cassant leur rythme de travail. Il existe heureusement des miels bio, c’est à dire des miels issus de fleurs non traitées aux pesticides, mais aussi prélevés dans des ruches non traitées chimiquement, et dont les méthodes d’extraction s’appuient sur un cahier des charges strict et respectueux de la dynamique d’une ruche. Aujourd’hui en France, on compte à peine 300 apiculteurs pouvant arborer le précieux label Agriculture Biologique, et de nombreuses associations s’élèvent pour faire reconnaître la dangerosité de la présence de pesticides tout au long de la production d’une ruche, avec pour objectif de retrouver une production naturelle respectueuse de son environnement et propice à la production de miels de qualité aux bienfaits préservés. Chez BienManger.com nous avons choisi de nous investir dans cette démarche en proposant entre autres de parrainer les ruches des apiculteurs avec lesquels nous travaillons.

Des centaines de variétés différentes

HoneyIl n’existe pas qu’un miel, mais des centaines de miels issus de plantes différentes. On peut différencier pour commencer, les miels de fleurs, les miels de plantes à fleurs, les miels d’arbres. Mais il existe aussi des variétés de miels issus de mélanges de toutes ces plantes et qui représentent une région ou un type d’environnement, comme les miels de montagnes, de causses, de maquis entre autres. Les miels ont aussi le droit à leurs appellations d’origine IGP ou AOC : miel de Corse, miel des Alpes de Haute Provence… On peut aussi ajouter à cette liste les produits dérivés de la ruche, qui ne sont pas du miel à proprement parlé, mais qui sont également issus du travail des abeilles et regorgent eux aussi de bienfaits, à l’instar de la gelée royale, produite pour nourrir la reine et reconnue pour ses effets anti-vieillissement, ou encore le miellat, le miel issu de certaines variétés de plantes bien précises, comme le sapin et qui n’est pas obtenu à base de nectar, mais de miellat, cette sécrétion d’insectes qui se nourrissent sur les plantes et qui se trouve être très riche en nutriments. C’est dire la richesse et la diversité offertes par ce produit exceptionnel et dont les bienfaits ne sont plus à prouver.

Le miel est moins calorique que le sucre

Le miel est 1.3 fois plus sucrant que le sucre de canne, tout en étant moins calorique, puisque dans 100 grammes de miel on trouvera à peu près 300 kcal contre 400 dans la même dose de sucre de canne en poudre. Le miel contient également moins de glucides (environ 75 grammes de glucides dans 100 grammes de miel). Il pourra donc remplacer le sucre dans de nombreuses recettes gourmandes. Veillez cependant à choisir un miel toutes fleurs ou un miel d’acacia qui ont des goûts moins prononcés que les miels de châtaignier ou de bruyère par exemple. Enfin, le sucre contenu dans le miel reste plus naturel : essentiellement constitué de fructose et de glucose, il ne contient que peu de saccharose contrairement aux sucres obtenus avec de la canne et de la betterave, dont la composition est à 99% à base de saccharose. Attention cependant; le miel reste un produit très sucrant qui peut impacter la santé de nos dents, et auquel les diabétiques doivent prêter une attention particulière du fait de son fort pouvoir hyperglycémiant.

La ruche, véritable pharmacie naturelle

SONY DSC

En allant chercher dans la nature ce qu’elle offre de meilleur, les abeilles produisent un nectar ou récoltent un miellat gorgé de bienfaits pour l’organisme. Tous produits de la ruche sont un véritable concentré de minéraux, nutriments et de manière générale, de bienfaits, et sont reconnus et utilisés depuis des millénaires maintenant. Les romains notamment, étaient très friands de miel, qu’ils utilisaient pour son pouvoir sucrant, mais aussi et surtout pour ses propriétés cicatrisantes. En effet, le miel de thym particulièrement, est réputé pour son action bénéfique sur l’acné par exemple ou encore sur les brûlures minimes. Le miel est aussi un excellent remède contre la toux et nos grands-mères le savaient déjà; ce n’est pas pour rien que la recette du grog en contient. Moins reconnu, mais tout aussi efficace, le miel peut aider à apaiser les piqûres de moustiques s’il est dilué dans un peu d’eau. Chaque miel condense plus ou moins tous ces bienfaits et d’autres encore, en fonction de son origine géographique, des traitements chimiques des champs autour des ruches, mais aussi en fonction de la plante même dont il est issu. On prêt ainsi au miel de tilleul des propriétés sédatives similaires à celles que l’on trouve dans les infusions en contenant. Le miel de manière générale est aussi plus digeste que d’autres sucres et se diffuse dans notre corps à un rythme régulier, ce qui pourra par exemple aider les sportifs. Et si on le retrouve régulièrement dans des cosmétiques, c’est que le miel offre une bonne source d’hydratation de la peau et des cheveux; crèmes, baumes et shampoings se l’arrachent.

Un avertissement cependant, pour les enfants en bas âge; si le miel ne présente aucun risque pour un adulte ou un enfant de plus d’un an, des liens auraient été faits entre le botulisme infantile et la consommation répétée de miel chez les enfants de moins d’un an.

Mise à part cette particularité, la consommation régulière de miel aiderait donc à combattre de nombreux maux, et le miel comme la gelée royale sont des aides naturelles précieuses pour renforcer notre système immunitaire.

Le miel ne périme pas

iStock_000003195471SmallLes différentes réglementations en cours imposent de mettre une date de consommation optimale sur le miel, mais le miel ne périme jamais vraiment. Sa couleur, ses saveurs et sa texture peuvent varier; il peut notamment se cristalliser ou son goût s’amoindrir au fil du temps, mais s’il est conservé dans un pot hermétique à l’abris de la lumière et des variations de température, le miel ne périme pas grâce à sa composition qui repose sur des éléments bactériostatiques, ou en d’autres termes, des éléments qui empêchent les bactéries de se développer. Et comme les abeilles font bien leur travail, elle retirent la majeure partie des liquides composant le pollen butiné, évitant également au miel de fermenter. On raconte même que des pots de miel vieux de plus de 2000 ans auraient été retrouvés dans des tombes antiques égyptiennes, et que le miel qu’ils contiendraient serait encore propre à la consommation…

Nous n’irons pas vérifier, et préférons de loin savourer nos miels de fleurs, de causses, de montagnes … sans plus attendre.